Brève histoire associative
Le Collectif Handicap ! est né de la rencontre de parents d’enfants en situation de handicap et de professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Une rencontre basée sur le souhait de déconstruire les représentations, d’unir nos engagements respectifs au service d’un projet commun répondant à un besoin fort exprimé par les familles et identifié par les professionnels.
Depuis 2017, les différents bénévoles du Collectif Handicap ! ont multiplié les actions, chacun de leur côté : groupe de paroles parents-professionnels, associations de familles, participation active à des groupes de travail communs au sein de diverses institutions publiques ou associations, les occasions d’échanger et de nous mobiliser ont été nombreuses.
En 2018, le groupe encore informel du futur Collectif Handicap! a décidé de mettre en place un colloque « Inclusion, le pouvoir d’agir ensemble » au Rocher de Palmer à Cenon afin de valoriser les expériences innovantes menées par des parents et des professionnels.
La question du répit a surgi, tout au long de cette journée. Nous en avons fait un objet d’étude et avons lancé, en octobre 2018, une enquête auprès des familles girondines concernées.
L’analyse des résultats nous a poussés à proposer un second colloque, en mars 2019 à l’IRTS Nouvelle Aquitaine de Talence « Le Répit : un projet à coconstruire ». La MDPH a été sollicitée sur la question de l’accès aux droits, les résultats de l’enquête ont été présentés ainsi que différentes formes de solutions de répit existantes.
Nous sommes allés plus loin et avons convié les personnes intéressées, un mois après, à rejoindre des groupes de travail sur une matinée avec, toujours en toile de fond, la coconstruction d’une solution de répit correspondant aux besoins des parents.
A l’issue de cette matinée de réflexion, c’est la solution de répit hors domicile qui a paru la plus pertinente à mettre en œuvre. De nombreux temps d’échanges, entre familles et professionnels, ont permis l’élaboration du projet de La Calmie.
Le 2 mars 2020, le Collectif Handicap a été reconnu association loi 1901, ceci ouvrant la voie à la recherche de soutiens financiers et fonctionnels. Et puis….et puis la crise sanitaire a sidéré le monde entier et nous n’y avons pas échappé. Seulement, avant la sortie du premier confinement, une petite enquête a été menée auprès des familles, révélant leurs craintes de devoir passer l’été sans relais (établissements fermés et séjours adaptés annulés).
Le projet s’est concrétisé, dès le 4 juillet 2020, avec le soutien immédiat de la CAF de la Gironde, du Conseil Départemental, de Malakoff Humanis, du SAAD partenaire, des associations d’établissements sanitaires et médico-sociaux, de l’engagement des bénévoles et de la confiance des familles.
Depuis, nous ne nous sommes pas arrêtés et l’aventure se développe avec les partenaires et les familles qui nous ont rejoints. Le besoin de répit est toujours fortement exprimé par les familles d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.
Que nous soyons concerné(e)s de près ou de loin par le handicap, que nous soyons professionnel(le)s de l’éducation spécialisée et du sanitaire ou non, ce qui a prévalu, dans la création de notre association, c’est notre volonté de coconstruire, de partir des besoins repérés et formulés par les personnes concernées. Notre opiniâtreté, nos enquêtes, nos colloques, nos groupes de travail ont porté leurs fruits : ainsi est née La Calmie, dans un contexte sanitaire qui, loin d’être défavorable à sa création, n’a fait qu’exacerber et mettre en avant les besoins des familles.
Notre objectif n’est autre que d’offrir du répit aux familles, de contribuer à la construction d’une société plus équitable, plus inclusive et plus joyeuse. Pour cela, nous nous appuyons sur le pouvoir d’agir des familles et des professionnel(le)s qui, ensemble, ont bâti, soutenu et rendu possible ce projet. Il est fondamental de préciser que nous n’avons pas créé le besoin de répit. Il préexistait depuis longtemps, mis en veille par les familles au regard du manque de solutions. Le contexte de crise sanitaire a été une loupe extraordinaire et a mis au jour, impérieusement, le désarroi des parents.
Le Bureau
Composé de personnes concernées et très impliquées, les membres du Bureau incarnent les objectifs associatifs qui visent à :
- changer le regard porté sur le handicap par des actions de sensibilisation,
- favoriser l’inclusion des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap,
- proposer des solutions de répit avec une volonté d’inclusion (accès aux loisirs, à la culture, aux sports, etc.),
- contribuer ainsi à un soutien à la parentalité.
Le pouvoir d’agir et la coconstruction sont les maîtres-mots du Collectif Handicap !