Les bénévoles
Les bénévoles vous accueillent à tour de rôle, sur l’un des sites d’accueil, à l’arrivée et au départ de votre enfant, aux côtés des intervenants sociaux du Service d’Aide A Domicile. Membres du Bureau, du Conseil d’Administration ou coordinatrices, nous mettons tout en œuvre pour vous assurer un temps de répit ressourçant !
La chargée de développement – coordinatrice
Elle assume deux missions spécifiques. Chargée de développement, elle assure l’accompagnement méthodologique des associations, collectivités territoriales, etc., qui souhaitent élaborer et mettre en œuvre une solution de répit correspondant aux attentes et aux besoins des personnes concernées sur leur territoire. Interlocutrice privilégiée des familles, elle veille à ce que les conditions d’accueil des jeunes soient compatibles avec leurs centres d’intérêt , leurs troubles et handicaps. Elle a en charge la gestion du planning des inscriptions et participe également aux réunions du Conseil d’Administration.
La coordinatrice
A l’instar de sa collègue, elle a pour mission la coordination des accueils, le lien avec les familles et porte toute son attention aux conditions d’accueil des jeunes et au soutien des accompagnants. Elle participe aussi aux réunions du Conseil d’Administration.
Les intervenants sociaux
Quatre intervenant(e)s, mis(e)s à disposition par notre partenaire AMELIS Services Bordeaux, accompagnent les jeunes accueillis lors de chaque journée d’ouverture. Soucieux du bien-être des jeunes, ils/elles proposent et mettent en place des activités de loisirs basées sur les centres d’intérêts et les compétences des jeunes ainsi que sur l’évolution de leurs besoins tout au long de la journée. Les intervenants sociaux sont amenés à changer, en fonction des missions d’aide à domicile qu’ils assurent par ailleurs, mais nous sommes toujours vigilants à ce que des plus anciens dans le dispositif soient présents, afin de transmettre leur savoir-faire aux nouveaux.
Les fiches de présentation des jeunes, soigneusement remplies avec les familles, ont, par conséquent, toute leur importance afin que chacun ait, au préalable, une bonne connaissance du jeune qui sera accueilli. Au fur et à mesure, les fiches sont abondées avec les observations remontées lors du débriefing systématiquement réalisé en fin de journée d’accueil.
Les jeunes volontaires en service civique
Notre partenariat avec Unis-Cité est une plus-value : un binôme de volontaires en service civique participe pleinement, de novembre à juin, à l’accueil des jeunes. Ils/elles ont fait le choix de s’engager au sein de La Calmie : cet investissement leur permet de confirmer une orientation professionnelle dans le domaine du social ou médico-social et contribue à valoriser un engagement citoyen fort.